mardi 23 juin 2015

Le droit à l'intelligence

Je relisais tout à l'heure ce merveilleux petit livre de Luis Alberto Machado, qui date de de 1978 et qui a été publié chez Economica. Heureusement, il se trouve à la Bibliothèque Nationale du Québec.

Mon ami Serge Trottier aime parler de l'intelligence. Il m'a remis sur cette piste ces jours derniers et cela me conduit à faire ce blogue. Vers 1985, j'ai souhaité que le Québec se dote de son propre Ministère pour le développement de l'intelligence. J'ai probablement manqué de sens de l'organisation car je nai pas construit de mouvement qui conduirait à la réalisation. Mais monsieur Machado, lui, l'a fait!

J'ai rencontré monsieur Machado en 1983, lorsque j'assistais à une rencontre de 4 jours sur le futur de l'Éducation, organisé par Dee Dickinson. Cette conférence avait lieu à Tarrytown, New York. J'y étais en tant que journaliste bénévole de ma radio communautaire de Sherbrooke, où je faisais une émission s'intitulant: Futur désiré.

J'avais traduit le manifeste À la croisée des chemins, à propos de la transition unique, rapide, profonde, universelle, de l'ère industrielle à l'ère des communications ( qu'on peut nommer autrement), co-écrit par Robert Théobald ( décédé) et Robert Gilman ( encore très actif au Context Institute), actif pour arriver à une ère planétaire, ainsi que 28 autres co-auteurs

Ce manifeste disait en résumé, que pendant cette transition qui durera quelques décades, comparativement aux milliers d'années ou ce siècles des transitions précédentes, nous avons l'opportunité et la capacité de co-créer un futur positif.

La traduction a été publiée dans le livre: Alternatives d'ici et d'ailleurs, aux Éditions du Fleuve,également dispobible à la BNQ.

J'avais signé le manifeste. Dee Dickinson aussi. Elle m'a invité à cette conférence, qui m'a marqué.
Luis Alberto Machado présidait l'événement. C'est lui qui a fondé le Ministère pour le développement de l'intelligence humaine au Vénézuéla.

Le site Internet de Dee a été repris par l'Université John Hopkins

http://education.jhu.edu/PD/newhorizons/


Machado, dit dans son livre: L'éducation est l'activité fondamentale de l'État. Gouverner, c'est éduquer, et il n'existe pas d'activités aussi grandes pour l'État que celle qui consiste à augmenter l'intelligence du peuple. Dès lors, gouverner c'est enseigner l'intelligence.( page 38)

Or, l'État ne le fait pas.

C'est pourquoi je commence ce blogue, pour que nous échangions à propos de l'intelligence. J'aimerais que les gens viennent chez-moi en parler. Je mettrai une pancarte d'invitation sur ma pelouse

S'il y a un sujet dont on ne parle pas c'est bien celui de l'intelligence et surtout, de la manière de devenir plus intelligent. Tout d'abord, il faut se le permettre.

Alors, je vous invite à nous dire quelle méthode selon vous est bonne pour devenir plus intelligent(e).

En attendant, à lire ce livre:

http://education.jhu.edu/PD/newhorizons/future/creating_the_future/

de ce livre, voici un extrait sur la démocratie, de Machado:

Democracy is the result of the will and intelligence of people. To make democracy possible we need a "democratic person" -- a man who does not only fervently desire democracy, but who can also generate within himself the faculties needed to live democracy. If democracy is the government of the people, the people's capacity for participation must grow continuously.

Traduction à venir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire